101 CHANSONS INDISPENSABLES de 1966 à 2010

Publié le par Ania & Joan Ferraro

 

Et oui,

il fallait que ça arrive faire un  bilan d'une vie de musique. Je me suis forcé pour établir cette liste à ne prendre qu'une seule chanson par artiste. C'est une liste de coeur avec pour chacune de ces chansons des tonnes de souvenir.

Des premières soirées passé sur "Heroin" du Velvet Under ground en passant par mes premiers arpèges appris à la guitare sur Led Zep sans oublier la decouverte de Placebo en première partie de Bowie....Il y a bien entendu d'autre chansons mais bon "la vie n'est elle pas faite de choix ?"

  1. The First Big Weekend (Arab Strap - 1995)

  2. Loser (Beck - 1994)

  3. Gospel (The National - 2007)

  4. The Turn (Fredo Viola - 2009)

  5. Saint Mary (Sparklehorse - 1998)

  6. Las Cruces Jail (Two Gallants - 2009)

  7. King's Crossing (Elliott Smith - 2004)

  8. Four Leath Clover (Badly Drawn Boy - 2004)

  9. Like Them (Baby bird - 2010)

  10. Hurt (Johnny Cash - 2003)

  11. All Apologies (Nirvana - 1993)

  12. Wild Horses (The Rolling Stones - 1971)

  13. Let It Be (The Beatles - 1970)

  14. The Man who sold the world (Bowie - 1970)

  15. You shook me all night long (AC/DC - 1980)

  16. The Passenger (Iggy Pop - 1977)

  17. Gimme Danger (The Stooges - 1973)

  18. Heroin (The Velvet underground - 1967)

  19. Perfect Days (Lou Reed - 1972)

  20. Like a Rolling Stone (Bob Dylan - 1965)

  21. The Wind Cries Mary (Jimi Hendrix - 1967)

  22. The Substitutes (The Who - 1966)

  23. Stairway To Heaven (Led Zeppelin - 1971)

  24. Heart Of Gold (Neil Young - 1970)

  25. Song 2 (Blur - 1997)

  26. Cannon Ball (The Breeders - 1993)

  27. Rudy Can't fail (The Clash - 1979)

  28. Growin'up (Bruce Springsteen - 1973)

  29. Boy's don't Cry (The Cure - 1979)

  30. Love will tears us apart (Joy Division - 1980)

  31. Bigmouth Strikes Again (The Smiths - 1986)

  32. Dirty Old Town (The Pogues - 1985)

  33. Where is my mind ? (The Pixies - 1988)

  34. Superstar (Sonic Youth - 1994)

  35. Into My arms (Nick Cave - 1997)

  36. Famous Blue Raincoat (Leonard Cohen - 1971)

  37. Hallelujah (Jeff Buckley - 1994)

  38. Goddess on a Highway (Mercury Rev - 1998 )

  39. New Partner (Palace Music - 1995)

  40. Pancho (Bonnie Prince Billy and Tortoise - 2006)

  41. Underwear (Pulp - 1995)

  42. I Will (Radiohead - 2003)

  43. Raindrops (Tindersticks - 1993)

  44. Special K (Placebo - 2000)

  45. The Boy with the arab strap (Belle And Sebastian - 1998)

  46. Bittersweet Symphony (The Verve - 1997)

  47. Teardrop (Massive Attack - 1994)

  48. Bathysphere (Smog - 1995)

  49. 9 avril 14th (Aphex twin - 2001)

  50. Nude as the news (Cat Power - 1996)

  51. Cello song (Nick Drake - 1969)

  52. Seven Nation Army (The White Stripes - 2003)

  53. 9 crimes (Damien Rice - 2006)

  54. Long Haired Child (Devendra Banhart - 2005)

  55. Terrible Angels (Cocorosie - 2004)

  56. Brown Boxes (The spinto Band - 2005)

  57. Sleeping Man (Vic Chesnutt - 1993)

  58. Kids (MGMT - 2008)

  59. Up for you and I (Minor Majority - 2004)

  60. End of the World (Tom Mc Rae - 2000)

  61. The Days Texas Sank... (Micah P Hinson - 2004)

  62. We're from Barcelona (I'm from Barcelona - 2006)

  63. Sunday Smiles (Beirut - 2007)

  64. Banquet (Bloc Party - 2005)

  65. Chicago (Sufjan Stevens - 2005)

  66. Death could be at the door (Eagle Seagull - 2006)

  67. Tonight we fly (The Divine Comedy - 1993)

  68. 3 speed (Eels - 1998)

  69. () Untitled (Sigur Ros - 2002)

  70. Untitled (Spain - 1995)

  71. BCR (The XX - 2009)

  72. Perfect Fit (The Clues - 2010)

  73. Gather to the chapel (Liam Finn - 2007)

  74. Oh Heartland, up yours (Owen Pallett - 2010)

  75. Fly me to the moon (Pelle Carlberg - 2008)

  76. Hospital Bed (Cold war kids - 2006)

  77. Mercedes (Joseph Arthur - 1997)

  78. The Box (Johnny Flynn - 2009)

  79. Cold Winter (Malcolm Middleton - 2002)

  80. The City, The airport (Loney Dear - 2006)

  81. Fear (John Cale - 1974)

  82. Virginia Plain (Roxy Music - 1972)

  83. Glory Box (Portishead - 1994)

  84. Enjoy the Silence (Depeche Mode - 1990)

  85. AM 180 (Grandaddy - 1997)

  86. Frank Sinatra (Cake - 1996)

  87. Wish you were here (Pink Floyd - 1975)

  88. Tostaky (Noir Desir - 1992)

  89. What's going on (Marvin Gaye - 1971)

  90. God only knows (The Beach Boys - 1966)

  91. The End (The Doors - 1967)

  92. Redemption song (Bob Marley - 1980)

  93. So Lonely (The Police - 1978)

  94. Beautiful Days (U2 - 2000)

  95. Disarm (The Smashing Pumpkins - 1993)

  96. Marquee Moon (Television - 1977)

  97. The Way Love used to be (The Kinks - 1971)

  98. Supersonic (Oasis - 1994)

  99. A Punk (Vampire Weekend - 2009)

  100. Otherside (Red Hot Chili Peppers - 1999)

  101. Yankee Go Home (Claps Your Hands Say Yeah ! - 2007)

 

Publié dans Special MUSIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> The First Big Weekend (Arab Strap - 1995) : c'es la seule chanson qui<br /> est à sa place dans le classement aléatoire que j'ai fait numéro 1. Pourquoi je l'aime ? parce qu'ania la déteste ;-)<br /> <br /> <br /> Loser (Beck - 1994) : Parce qu'avant de découvrir Arab Strap j'avais été<br /> scotché par cette chanson non conventionnel. J'adore le refrain...<br /> <br /> <br /> Gospel (The National - 2007) : Parce que j'adore la jouer à la guitare.<br /> <br /> <br /> The Turn (Fredo Viola - 2009) : Pour les frissons qu'elle me procure<br /> lorsque que je l'écoute le volume à fond dans la voiture en rentrant du boulot. Elle me détend<br /> <br /> <br /> Saint Mary (Sparklehorse - 1998) : je les ai vu sur scène en première<br /> partie de Radiohead tournée OK Computer, j'étais tout seul et je me rappelle que je m'étais dit Quel dommage de ne pas pouvoir partager ce moment avec quelqu'un. Super Concert. St MAry est<br /> l'hopital ou a été hospitalisé Mark Linkous après sa première tentative de suicide. Elle est émouvante<br /> <br /> <br /> Las Cruces Jail (Two Gallants - 2009) : Une sacrée voix !!! Ca me<br /> rappelle un concert fou à Londres. 2 bêtes de scène faisant un boucan d'enfer. On aurait dit qu'ils étaient 10. Un moment intense partagé avec Ania.<br /> <br /> <br /> King's Crossing (Elliott Smith - 2004) : parce que j'adore cette<br /> chanson. Vu en concert avec Sylvain. On pouvait fumer dans la salle à l'époque ;-)<br /> <br /> <br /> Four Leath Clover (Badly Drawn Boy - 2004) : parce que je l'a joué à la<br /> guitare. J'adore les changements de rythme, la partie piano et les applaudissements.<br /> <br /> <br /> Like Them (Baby bird - 2010) : Une TRES bonne surprise de 2010. Cette<br /> chanson parce que Johnny DEPP joue de la guitare dessus<br /> <br /> <br /> Hurt (Johnny Cash - 2003) : parce que pour moi elle résume son oeuvre.<br /> Elle fait office de Bilan, de compil. C'est un homme fatigué, épuisé en bout de vie mais ça reste un génie.<br /> <br /> <br /> All Apologies (Nirvana - 1993) : Parce que c'est une des dernières<br /> chansons composait part Cobain et son titre prémonitoire sera une réponse à son ultime geste.<br /> <br /> <br /> Wild Horses (The Rolling Stones - 1971) : parce que cette chanson me<br /> fait penser aux soirées de mon enfance et plus précisemment à la partie slow. Attention les mecs ça sent le rateau...<br /> <br /> <br /> Let It Be (The Beatles - 1970) : idem wild Horses mais sans le rateau et<br /> avec romantisme<br /> <br /> <br /> The Man who sold the world (Bowie - 1970) : Je me souviens qu'entre 2<br /> soirées endiablées, j'allais dormir aux Lecques avec ma guitare et je m'enregistré des heures avec un magnéto. J'avais massacré cette chanson. En m'écoutant, je m'étais juré de ne plus jamais la<br /> jouer. Ca m'a marqué<br /> <br /> <br /> You shook me all night long (AC/DC - 1980) : j'adore cette chanson. J'ai<br /> hésité avec Big Balls pas que pour le titre <br /> <br /> <br /> The Passenger (Iggy Pop - 1977) : Parce que lorsque j'étais au<br /> Lycée Ste Marie , j'allais chez mon cops Joseph avec un autre ami Christophe. Il jouait cette chanson à la guitare et je me mettais au chant. Un souvenir inoubliable<br /> <br /> <br /> Gimme Danger (The Stooges - 1973) : j'ai découvert les Stooges par<br /> hasard aant de découvrir Iggy Pop. Cette chanson m'avais marqué à l'époque. <br /> <br /> <br /> Heroin (The Velvet underground - 1967) : Les Lecques époque Bordel<br /> and Co <br /> <br /> <br /> Perfect Days (Lou Reed - 1972) : pour la chanson que vous m'aviez chanté<br /> à mon mariage sur cette air. Ca m'a ému et marqué<br /> <br /> <br /> Like a Rolling Stone (Bob Dylan - 1965) : parce que c'est une des plus<br /> belle chanson et parce que c'est le premier single dépassant les 2/3mn habituel (à l'époque)<br /> <br /> <br /> The Wind Cries Mary (Jimi Hendrix - 1967) : parce que cette chanson<br /> me rappelle le Lycée pagnol et les apéros entre midi et 2 avec mon copain Luc. On m'était Hendrix à fond et après on enchainé avec Pastorius et Coltrane. Personne ne voulait écouter ça et<br /> nous on se régalé. <br /> <br /> <br /> The Substitutes (The Who - 1966) : Une chanson que j'aime bien tout<br /> simplement<br /> <br /> <br /> Stairway To Heaven (Led Zeppelin - 1971) : et oui comme tout guitariste<br /> j'ai fais mes harpèges sur cette chanson. Ca m'a marqué<br /> <br /> <br /> Heart Of Gold (Neil Young - 1970) : parce que sa voix et son jeu de<br /> guitare m'a toujours impressionné. J'ai toujours aimé<br /> <br /> <br /> Song 2 (Blur - 1997) : exact 116<br /> <br /> <br /> Cannon Ball (The Breeders - 1993) : Une intro trop bonne (la suite<br /> aussi). <br /> <br /> <br /> Rudy Can't fail (The Clash - 1979) : parce que l'album London<br /> Calling est un chef d'oeuvre et cette chanson un bijoux<br /> <br /> <br /> Growin'up (Bruce Springsteen - 1973) : parce que lorsque j'allais chez<br /> Joseph le soir, je prenais sa guitare de droitier et étant gauché donc limité je n'arrivais à jouer que cette chanson. De superbe moment passé avec Jo<br /> <br /> <br /> Boy's don't Cry (The Cure - 1979) : Un peu spécial pour cette chanson.<br /> Je suis allé au concert des Cure à Marseille, je ne connaissais pas trop leur répertoire. En sortant je me suis dit c'est quoi cette musique de tafiolle. Peu de temps après à une fête de la<br /> musique un groupe de rue (4mec) jou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors au préalable, je note quelques artistes qui ont échappé à mon attention musicale : Minor Majority, Pelle Carlberg, The Clues, Spain...<br /> <br /> <br /> Cette petite remarque introductive faite, je constate que la playlist est très rock/folk, à part un petit Bob Marley ou Dépeche Mode par-ci, par là !!!<br /> <br /> <br /> Comme dirait Phil Manoeuvre, ouais ta playlist est très rock indé milimaliste, influence folk us de la deuxième partie des années 70 avec des artistes connus pour leur forte adiction aux<br /> médicaments, anti-dépresseurs et autres substances psychotropes.<br /> <br /> <br /> Les substances qui ont aidé à la composition des 101 morceaux de ta play-list n'altèrent cepedant en rien globalement leur qualité.<br /> <br /> <br /> Je propose une petite argumentation à chaud  de ta play-list... La voici :<br /> <br /> <br /> The First Big Weekend (Arab Strap - 1995) : Une entrée en matière dans<br /> l'environnement musical de Mr Joan Ferraro...<br /> <br /> <br /> Loser (Beck - 1994) : Un grand loser qui rend même Charlotte Gainsbourg<br /> presque intéressante.... Mention spéciale aux albums reprises de Léonard Cohen (avec le gitan Devendra) et des Velvet Underground<br /> <br /> <br /> Gospel (The National - 2007) : Je retiens pas forcément ce morceau... Un<br /> groupe avec un son et un environnement musical unique...<br /> <br /> <br /> The Turn (Fredo Viola - 2009) : Spécial quand même ?!<br /> <br /> <br /> Saint Mary (Sparklehorse - 1998) : Nothing spécial...<br /> <br /> <br /> Las Cruces Jail (Two Gallants - 2009) : Une sacrée voix !!!<br /> <br /> <br /> King's Crossing (Elliott Smith - 2004) : Ils nous manque tous avec sa<br /> mauvaise tête et son mauvais bonnet.<br /> <br /> <br /> Four Leath Clover (Badly Drawn Boy - 2004) : perso, pas plus que ça..<br /> <br /> <br /> Like Them (Baby bird - 2010) : Une bonne surprise de 2010.<br /> <br /> <br /> Hurt (Johnny Cash - 2003) : Il en impose...<br /> <br /> <br /> All Apologies (Nirvana - 1993) : J'aurais retenu "The Man Who Sold The<br /> World"...<br /> <br /> <br /> Wild Horses (The Rolling Stones - 1971) : Nous avons été obligé d'en<br /> écouter "à l'insu de notre plein gré" pendant des années... Ma préférée "Beast Of Burden".<br /> <br /> <br /> Let It Be (The Beatles - 1970) : Classique<br /> <br /> <br /> The Man who sold the world (Bowie - 1970) : J'préfére la version de<br /> Nirvana, comme déjà dit, sinon dans sa riche discograpie j'arrive à trouver quelques trucs pas mal ... Golden Years par exemple.<br /> <br /> <br /> You shook me all night long (AC/DC - 1980) : parfait pour le Air Guitar<br /> ! <br /> <br /> <br /> The Passenger (Iggy Pop - 1977) : Trainspotting a été tourné aux<br /> Lecques, non ?<br /> <br /> <br /> Gimme Danger (The Stooges - 1973) : Rien de particulier<br /> <br /> <br /> Heroin (The Velvet underground - 1967) : Incontestablement, l'écoute de<br /> leurs morceaux m'évoquent les premières soirées aux Lecques (c'est indélébile, ça !!)<br /> <br /> <br /> Perfect Days (Lou Reed - 1972) : parfait pour un mariage... et<br /> principalement une entrée d'église, vous trouvez pas ?<br /> <br /> <br /> Like a Rolling Stone (Bob Dylan - 1965) : les rolling stones n'ont pas<br /> fait mieux...<br /> <br /> <br /> The Wind Cries Mary (Jimi Hendrix - 1967) : à conseiller pour une<br /> maturité musicale...<br /> <br /> <br /> The Substitutes (The Who - 1966) : C'est pas ma génération mais ça me<br /> parle...<br /> <br /> <br /> Stairway To Heaven (Led Zeppelin - 1971) : pas plus que ça !!!<br /> <br /> <br /> Heart Of Gold (Neil Young - 1970) : Morceau parfait...<br /> <br /> <br /> Song 2 (Blur - 1997) : Passant, souviens-toi, le "116" et ses gothiques<br /> à ejecter du dance floor...<br /> <br /> <br /> Cannon Ball (The Breeders - 1993) : Une intro trop bonne (la suite<br /> aussi). <br /> <br /> <br /> Rudy Can't fail (The Clash - 1979) : On a certainement tous eux<br /> notre période "clash"... ouverture vers un peu de ska et de funk (vite fait alors!)<br /> <br /> <br /> Growin'up (Bruce Springsteen - 1973) : Dans une play-list c'est bien par<br /> contre pas un album entier !<br /> <br /> <br /> Boy's don't Cry (The Cure - 1979) : Un son et une voix reconnaisable<br /> parmi mille... Je les mets sans problème dans un bilan de vie de musique...<br /> <br /> <br /> Love will tears us apart (Joy Division - 1980) : Les gothiques de "116"<br /> adoraient, moi aussi...<br /> <br /> <br /> Bigmouth Strikes Again (The Smiths - 1986) : j'ai jamais vraiment<br /> compris comment était foutu leurs chanson mais le résultat est parfois surprenant bon.<br /> <br /> <br /> Dirty Old Town (The Pogues - 1985) : Pas forcément celle que je préfère<br /> car trop entendu, elle a cepedant le mérite d<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre